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Programme REMED

L’ambition du projet « Réussir l’Efficience des Mobilités d'Excellence Décarbonées » est de répondre aux besoins en compétences des industriels faisant face aux enjeux de la décarbonation des mobilités. L’automobile va jouer un rôle important dans la stratégie de décarbonation avec 33 millions de véhicules en circulation et 2 millions de nouveaux véhicules par an. Le président Macron a fixé l'objectif de « produire en France à l'horizon 2030 près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides » dans la voie tracée par la Commission européenne qui prévoie que 100% des ventes de véhicule en 2035 soient des véhicules électriques. Le vecteur hydrogène est également un vecteur important de la décarbonation des mobilités. Les études préalables ont montré que cette transformation de la filière automobile à horizon 2030 va nécessiter un très grand nombre de recrutements de personnel qualifié à des postes de production, techniciens et ingénieur avec de nouvelles compétences. Notre objectif est de former les futures générations du bac -3 au bac +8, avec une coordination importante de l’offre de formation sur la Région, en ouvrant et/ou en colorant des formations en lien avec les mobilités décarbonées, leur alimentation et en considérant les nouveaux usages. Premièrement, nous ambitionnons de former du Bac pro au BUT en passant par les BTS sur les métiers de l’installation, de la mise en service et de la maintenance des systèmes et des véhicules. Pour les formations du supérieur, impliquant les BUT, Cycle d’ingénieur, Master et Mastére, nous ciblons les métiers de la conception, validation et de la maintenance pour permettre le déploiement réussi des véhicules décarbonés français. L’implication de plus d’une vingtaine d’industriels va permettre une montée en compétences des formateurs en s’appuyant sur la recherche avec l’équipement des plateaux techniques en matériels pédagogiques innovants pour une transmission attractive aux apprenants. Nous avons prévu un volet important de structuration et de création de supports de formation sur tous ces niveaux, qu’ils soient digitaux ou physiques, et qui font appel aux nouvelles méthodes pédagogiques. La construction d’un réseau d’établissements connectés avec des moyens de recharge électrique et en hydrogène qui alimenteront une flotte de véhicules électriques et à hydrogène permettra de créer une synergie intergénérationnelle et inter niveau. Ces dispositifs instrumentés permettront de monter en compétence des formateurs qui à leur tour s’impliqueront dans les formations avec des outils grandeur nature. Ce dispositif permettra également de briser les barrières sociales sur l’exploitation des véhicules à hydrogène. Deuxièmement, il est important d’essaimer et/ou de présenter sur le territoire nos supports pédagogiques. Cet outil mobile présentant les approches novatrices permettra de sensibiliser des collégiens, des lycéens, du grand public avec l’objectif d’élargir le champ du recrutement (accès sociale, féminisation de la profession…). Ensuite, afin de former mieux pour favoriser l’insertion professionnelle en donnant une ambition internationale au projet, nous proposons de mettre en place pour 2025 le Formula Student France sur les mobilités décarbonées avec des épreuves mettant en avant l’ingénierie de conception, l’intégration des nouvelles technologies et des contraintes environnementales en Région AuRA. Les compétitions du Formula Student mobilisent plus de 1250 écuries dans le monde, plus de 200 sont allemandes et seulement 11 sont françaises. Cette action va nous permettre de structurer davantage et de développer les collaborations entre les industriels, les élèves ingénieurs, techniciens et ouvriers. Ce formidable outil de formation est également un support d’attractivité, de communication et de recrutement sur l’ensemble des métiers pour la filière. Les véhicules autonomes sont la prochaine étape de cette compétition qui est avant tout un accélérateur d’apprentissage des compétences.

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Annexes Lauréats CMA de la première vague de l’AMI

Résumé Du Projet De Dispositif(s) De Formation Pour La Décarbonation De La Filière Automobile En France

Ce projet vise à répondre aux défis majeurs auxquels est confrontée l'industrie automobile en France, notamment en relation avec la transition vers des véhicules propres. La filière automobile en France, historiquement importante, est confrontée à trois disruptions majeures : la transition technologique vers les véhicules électriques, la numérisation des véhicules, et les changements sociétaux liés à la mobilité.

La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la dépendance énergétique et d'améliorer la qualité de l'air urbain est cruciale pour le secteur. La Commission européenne a imposé des réformes ambitieuses, exigeant que 100% des ventes de véhicules soient électriques en 2035, ce qui aura un impact significatif sur toute la filière automobile.

Les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables sont en croissance rapide, et l'État français prévoit le déploiement de bornes de recharge électrique sur les autoroutes et le réseau routier national. De plus, la France doit répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne.

Pour atteindre ces objectifs de décarbonation d'ici 2030, le secteur automobile accélère ses transformations avec le soutien de l'État. Cela inclut le développement d'un réseau dense de bornes de recharge, des investissements massifs dans la décarbonation de l'industrie, et des programmes de recherche et développement.

L'importance de la maintenance des véhicules propres est soulignée, car ils seront utilisés quotidiennement par les Français. La filière hydrogène est également explorée comme une technologie prometteuse pour la décarbonation.

Une étude prospective a été réalisée pour quantifier et qualifier les besoins en compétences et formations dans le domaine de l'hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le projet REMED, soutenu par la PlateForme Automobile, vise à répondre à ces enjeux nationaux en développant des compétences liées aux véhicules électriques et à l'hydrogène. Il s'appuie sur un partenariat entre l'industrie automobile, les infrastructures de recharge, les établissements de formation publics et privés, et vise à favoriser l'orientation vers les métiers de la filière automobile. Ce projet a une portée régionale, nationale et internationale et s'inscrit dans le plan de relance national pour le secteur de l'automobile.

COMPRENDRE LE PROJET

DESCRIPTION DU OU DES DISPOSITIFS DE FORMATION
Plus-value et objectifs

Le projet vise à améliorer les compétences des formateurs pour mieux former les apprenants, en utilisant de nouvelles méthodes pédagogiques interactives et en favorisant l'utilisation de supports numériques, y compris la réalité virtuelle. Il vise également à renforcer la collaboration entre les professionnels et le monde éducatif, en particulier dans le secteur automobile.

Le projet cherche à surmonter le défi de l'attractivité des métiers de l'automobile, en particulier pour les jeunes, en mettant en avant les enjeux environnementaux liés à la mobilité décarbonée. Il s'appuie sur le réseau des Campus des Métiers et des Qualifications pour identifier et développer des actions visant à former les futurs talents de l'industrie automobile.

Les objectifs opérationnels du projet comprennent l'équipement des établissements de formation, le renforcement des compétences des formateurs, la sensibilisation et la formation des apprenants, et la promotion de l'équilibre des genres dans les formations liées à la mobilité décarbonée.

De nombreux acteurs sont impliqués dans ce projet, notamment des établissements d'enseignement supérieur, des laboratoires de recherche, des lycées, et des entreprises industrielles.

L'Université Claude Bernard Lyon 1 est le chef de file du projet et assume la responsabilité de sa gestion, avec le soutien de la région et de l'État pour sa conception, sa mise en œuvre et sa diffusion. La pérennité du projet repose sur le succès des actions menées et leur appropriation par les établissements et les industriels.

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